Quand on clone votre voix, cela peut sembler de science-fiction, mais c'est désormais une menace réelle

Index

Quand on clone votre voix, cela peut sembler de science-fiction, mais c'est désormais une menace réelle

Dans un monde où la technologie avance à un rythme effréné, le clonage de la voix est devenu une réalité qui nous force à nous interroger sur les implications éthiques et sécuritaires de cette innovation. Alors que nous pensions que cela relevait du domaine de la science-fiction, il s'avère que la duplication de la voix humaine est désormais possible. Les conséquences de cette découverte sont multiples et inquiétantes, car elle peut être utilisée à des fins malveillantes. Dans cet article, nous allons explorer les risques et les menaces que représente ce nouveau type de technologie et les moyens de se protéger contre les abus.

La voix trompeuse : un danger qui se rapproche

Imaginez recevoir un appel de l'un de vos amis ou même d'un membre de votre famille vous demandant des informations confidentielles ou vous disant qu'ils ont besoin que vous fassiez une transaction bancaire. Tout semble réel, notamment parce que vous reconnaissez leur voix. Mais qu'est-ce qui se passe si ce n'est pas vraiment eux ?

Ces escrocs ont besoin d'échantillons audio réels de ces personnes pour réaliser cette supercherie, mais avec seulement trois secondes, ils peuvent créer une bonne réplique. La vitesse à laquelle la clonage de voix avec l'intelligence artificielle évolue, associée à l'accès facile à ces outils, est inquiétante.

Le clone dans votre oreille : une menace pour votre sécurité

Le clone dans votre oreille : une menace pour votre sécurité

Les cas d'escroqueries utilisant l'intelligence artificielle se multiplient et vont de la perte de 51 millions de dollars australiens pour une entreprise aux Émirats arabes unis à des tentatives d'arnaquer des parents en leur faisant croire que leurs enfants ont été enlevés.

« On estime que dans les années à venir, ce type de crimes va augmenter, pouvant représenter un grand risque pour les individus en raison de la complexité de l'identification de la fraude, qui avec le temps est susceptible d'expérimenter de multiples améliorations », ont expliqué Raquel Puebla et Itxaso Reboleiro, analystes de cybersécurité chez Innotec Security Part of Accenture.

IA ou humains, est-il possible de créer une intelligence artificielle digne de votre confiance ? La meilleure défense contre ces escroqueries est une combinaison de technologie, de législation et, surtout, de bon sens.

Le pire, c'est que beaucoup de personnes ne savent même pas que cette menace existe. Une étude au Royaume-Uni a révélé que 46% des adultes ignoraient les escroqueries de clonage de voix. Mais tout n'est pas perdu.

La lutte contre cette nouvelle forme de délit nécessite une approche multifacette. L'éducation et la sensibilisation du public sont clés. Des campagnes sont nécessaires pour enseigner aux gens à reconnaître ces escroqueries et à se protéger. Des technologies de sécurité biométrique sont également en développement pour distinguer entre une voix réelle et une voix clonée.

Le problème survient lorsque les appels, au lieu de provenir d'une entreprise, d'un hôtel ou d'une banque, ont lieu entre des membres de la famille ou des amis. Quelle est alors la solution ?

Cette solution repose directement sur vous. Ayant uniquement vos propres oreilles pour identifier si l'appel est faux ou non, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Suspensez-vous si l'appel provient d'un numéro inconnu.
  • Si la voix de la personne vous semble étrange, sans vie ou même un peu robotique, soyez prudent.
  • Si la personne ne fait pas de pauses lorsqu'elle parle, cela peut être un grand indice.
  • Si vous lui posez une question, notez que la réponse, bien qu'elle soit censée être en direct, aura une petite pause avant de continuer à parler, d'environ deux ou trois secondes.

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up