- Si vous l'achetez d'occasion, il en a moins de fonctionnalités : la nouvelle tactique des fabricants qui pourrait être copiée par d'autres marques
- La nouvelle stratégie des fabricants : limitation des fonctionnalités pour les acheteurs de produits d'occasion
- La polémique des tarifs extra : les conséquences pour les acheteurs de produits de seconde main
Si vous l'achetez d'occasion, il en a moins de fonctionnalités : la nouvelle tactique des fabricants qui pourrait être copiée par d'autres marques
Dans un marché où la concurrence est accrue, les fabricants de produits électroniques ont trouvé une nouvelle manière de distinguer leurs produits neufs de ceux d'occasion. En effet, ils ont décidé de réduire les fonctionnalités de leurs produits lorsqu'ils sont vendus sur le marché de l'occasion. Cette tactique novatrice vise à encourager les clients à acheter des produits neufs plutôt que d'occasion, ce qui permet aux fabricants de protéger leurs marges bénéficiaires. Mais cette stratégie pourrait être copiée par d'autres marques, ce qui pourrait entraîner une révolution dans le monde de la vente de produits électroniques.
La nouvelle stratégie des fabricants : limitation des fonctionnalités pour les acheteurs de produits d'occasion
La décision polémique de Happiest Baby, fabricant de la cuna intelligente Snoo valorisée à près de 1 700 dollars, a mis sur la table un grand débat sur les pratiques commerciales qui pourraient finir par se généraliser à d'autres marques et secteurs.
La société a lancé une stratégie controversée : limiter les fonctionnalités premium de ses appareils lorsqu'ils sont achetés d'occasion. Cette mesure affecte principalement ceux qui achètent ces berceaux, qui ne sont pas neufs, mais déjà utilisés. Maintenant, ils doivent payer une souscription mensuelle de 20 dollars pour accéder à des caractéristiques qui étaient précédemment gratuites.
Bien que les fonctions de base de Snoo soient toujours disponibles pour tous les utilisateurs, le paquet premium inclut certaines fonctionnalités que beaucoup considèrent importantes, comme le mode de voyage en voiture, les configurations de réponse et le suivi du sommeil. Finalement, si vous achetez ce type de berceaux hyper-technologiques, c'est pour quelque chose.
La polémique des tarifs extra : les conséquences pour les acheteurs de produits de seconde main
Comme prévu, la réaction des consommateurs a été brutale. Dans la Play Store, l'application de Happiest Baby compte déjà des critiques négatives, réduisant sa note à 1,4 étoiles. Les utilisateurs ne se plaignent pas seulement de ce supplément à payer, mais également que l'application est un désastre.
Cette tactique pourrait être suivie par d'autres entreprises. Un cas similaire est celui de Peloton, fabricant de bicyclettes statiques de haute gamme. La marque a annoncé la mise en œuvre d'une tarification d'activation de 95 dollars pour les équipements usagés. Bien que dans ce cas les fonctions du dispositif ne soient pas réduites, les acheteurs de produits d'occasion doivent payer un peu plus avant de pouvoir utiliser la bicyclette.
Pour que vous voyiez combien cela est rentable pour eux, outre le fait qu'ils le vendent comme une façon de donner aux utilisateurs une expérience d'intégration de haute qualité, il est clair que c'est très profitable pour l'entreprise, qui génère actuellement 16% de ses revenus par abonnement.
La tarification d'activation inclut un ajustement virtuel personnalisé, l'accès à l'historique de l'équipement utilisé et des remises sur les accessoires et les pièces de rechange. Peloton affirme que le marché secondaire est important et continuera d'améliorer l'expérience du membre.
Les acheteurs de Peloton d'occasion, qui pouvaient trouver des bicyclettes pour seulement 500 dollars, doivent maintenant prendre en compte ce coût supplémentaire de 95 dollars, en plus de la souscription mensuelle de 45 dollars pour avoir accès à la bibliothèque d'entraînements numériques.
Les consommateurs qui cherchent des options plus abordables mais qui ont également de la technologie devraient-ils s'attendre à ce que d'autres marques suivent cet exemple ? Comment cela affectera-t-il les acheteurs de produits de seconde main ?
Laisser un commentaire