Sundar Pichai, tout sur le PDG de Google qui a présidé à l'évolution de Chrome, Gmail, Maps et Android

Index

Sundar Pichai, tout sur le PDG de Google qui a présidé à l'évolution de Chrome, Gmail, Maps et Android

Le monde des technologies est révolutionné par des personnalités visionnaires et innovantes. Parmi elles, Sundar Pichai, le directeur général de Google, a laissé son empreinte indélébile sur l'univers numérique. Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise, Pichai a impulsé une nouvelle ère de croissance et d'innovation, notamment en ce qui concerne les produits phares de Google, tels que Chrome, Gmail, Maps et Android. Dans cet article, nous allons découvrir les étapes clés de la carrière de cet homme exceptionnel et les choix stratégiques qui ont permis à Google de maintenir sa position de leader sur le marché des technologies.

Sundar Pichai, l'homme derrière l'évolution de Chrome, Gmail, Maps et Android

Chaque fois que Google organise l'une de ses nombreuses keynotes annuelles, il est l'un des premiers à sauter sur scène. Ce n'est pas pour rien, cet exécutif prend les décisions les plus importantes de l'entreprise.

Le PDG de Google qui a révolutionné l

Le PDG de Google qui a révolutionné l'univers numérique

Vous parle de Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, la maison mère de Google. Relativement inconnu lorsqu'il a pris ses fonctions, sa trajectoire l'a consolidé non seulement comme le dirigeant le plus important d'une des 5 entreprises les plus valorisées au monde depuis des années, mais aujourd'hui Pichai est l'un des leaders technologiques les plus influents du secteur, au niveau de Tim Cook, Satya Nadella ou Elon Musk.

La vie et le pouvoir de Sundar Pichai, le CEO de Google et d

La vie et le pouvoir de Sundar Pichai, le CEO de Google et d'Alphabet

Tout ce que vous devez savoir sur Sundar Pichai, CEO d'Alphabet (Google) :

Qui est Sundar Pichai et d

Qui est Sundar Pichai et d'où est-il ?

Sundar Pichai est le directeur général, ou CEO, d'Alphabet, nom adopté par la maison mère de Google depuis 2015. Il a commencé à travailler chez Google en 2004 et occupe depuis 2015 le poste de plus haute responsabilité de l'entreprise.

Cet ingénieur des matériaux d'origine indienne, mais de nationalité américaine, est le responsable maximal des décisions relatives aux services et produits liés à la marque Google. Il supervise également la stratégie de l'entreprise, qui englobe les services en nuage et l'infrastructure de son unité Google Cloud, ainsi que d'autres divisions comme Waymo (conduite autonome), GV (capital-risque) ou X Development (projets disruptifs).

Combien d'années a Sundar Pichai et vie personnelle

Sundar Pichai, alias Pichai Sundararajan, est né le 10 juin 1972, ce qui signifie qu'il a 52 ans en 2023. Né à Madurai, dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, sa langue maternelle est le tamoul, parlé par 88 millions de personnes dans le monde.

Fils d'une famille aisée de la communauté dominante de sa région, les brahmanes tamouls, son père était ingénieur électrique pour une grande entreprise britannique, tandis que sa mère travaillait comme sténographe. Pichai a étudié au lycée dans un institut prestigieux et à l'Institut de technologie indien de Madras, à Chennai, puis a obtenu un diplôme en ingénierie métallurgique à l'Institut de technologie de Kharagpur, au Bengale-Occidental.

Plus tard, il s'est rendu aux États-Unis, où il a obtenu un master en ingénierie des matériaux à l'Université de Stanford et un MBA à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Il a obtenu son diplôme avec distinction tout au long de sa formation académique.

Sundar Pichai est marié à Anjali Pichai, qu'il a rencontrée lorsqu'il étudiait à Kharagpur. Le couple a deux enfants et réside actuellement à Los Altos Hills, dans la localité américaine de Santa Clara, en Californie, au cœur de la Silicon Valley.

Combien gagne Pichai et quelle est la taille de sa fortune ?

Sundar Pichai est l'un des dirigeants les mieux payés du secteur technologique actuellement.

En 2023, Sundar Pichai a eu un salaire de base de 2 millions de dollars par an en tant que CEO de Google et d'Alphabet, mais son salaire s'élève considérablement chaque année en raison d'autres formes de rémunération de Google à ses hauts dirigeants.

Son salaire total en 2023 a été de 8,8 millions de dollars, car il a reçu de la société 6,77 millions de dollars supplémentaires pour garantir sa sécurité personnelle.

En 2022, Pichai a gagné près de 226 millions de dollars de Google, dont la majorité (218 millions) correspondait à des actions. Cette compensation en actions est une pratique courante au sein de grandes entreprises et fait partie d'un plan triennal de rémunération des dirigeants basé sur leur performance. Les actions de Google ont augmenté de 400% depuis que Pichai a pris les rênes.

Son salaire millionnaire se traduit également par une fortune personnelle qui tourne autour de 1 000 millions de dollars, la plupart en actions de Google, selon les estimations de Bloomberg.

Qu'a fait Sundar Pichai ?

Sundar Pichai, au MWC 2014

Avant de devenir CEO de Google en 2015, Sundar Pichai a eu une carrière longue et fructueuse chez Google, entreprise qu'il a rejointe en 2004, lorsque Google était déjà leader du marché des moteurs de recherche, mais pas encore le géant technologique qu'il est aujourd'hui.

Pichai a été l'un des chefs de produit les plus éminents de l'histoire de Google, grâce à sa participation au lancement de plusieurs de ses services les plus populaires, notamment le navigateur Google Chrome, qui est aujourd'hui le plus utilisé au monde par un large écart.

Lors de cette période, le dirigeant indo-américain a également mené le développement du service de stockage en nuage et de travail collaboratif Google Drive et a annoncé personnellement le système d'exploitation Chrome OS en 2009, qui a été lancé commercialement en 2012.

Avant de devenir CEO, Pichai a également pris en charge les équipes chargées de deux autres applications importantes de Google : le courrier électronique Gmail et l'application de cartes Google Maps. En mars 2013, la liste des produits supervisés par Sundar Pichai s'est étendue pour inclure également Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google, qui était déjà le plus utilisé au monde à cette époque.

Hitos de Sundar Pichai comme CEO de Google

Pichai a pu atteindre le poste de CEO parce qu'il a été choisi par Larry Page, le cofondateur de Google, pour le remplacer.

En 2015, la structure corporative de Google a connu le plus grand changement de son histoire avec la création de sa maison mère, Alphabet, qui supervise toutes les divisions de l'entreprise, dont Google est la plus grande.

Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, ont été les premiers CEO d'Alphabet, jusqu'à ce qu'ils abandonnent leurs postes de responsabilité en 2019 et cèdent leur place à Sundar Pichai, qui est devenu CEO d'Alphabet et de Google simultanément.

Le mandat de Sundar Pichai est considéré comme un succès, car il a coïncidé avec une croissance de 400% de la valeur des actions de Google, mais il a également dû faire face à plusieurs moments difficiles.

L'un d'eux s'est produit en décembre 2018, lorsque le CEO de Google a dû répondre aux questions d'un comité d'enquête du Sénat américain pour enquêter sur la vie privée de l'entreprise, les préjugés idéologiques supposés de ses services et ses affaires avec la Chine.

En 2023, Google a été l'une des entreprises technologiques qui a le plus réduit son effectif, dans le cadre d'une vague de licenciements massifs dans le secteur. L'entreprise a décidé de licencier 12 000 employés, soit 6% de son effectif global, une décision qui a valu à Pichai de sévères critiques car son salaire avait dépassé les 200 millions de dollars cette année-là.

Brigitte Chevalier

Je m'appelle Brigitte et je suis rédactrice pour la page web Info General, un journal généraliste spécialisé dans l'actualité technologique. Je m'efforce de traiter l'actualité avec rigueur et objectivité, en fournissant à nos lecteurs des informations précises et pertinentes. Mon objectif est d'informer de manière claire et impartiale sur les dernières avancées technologiques, en mettant en lumière les enjeux et les implications de ces évolutions pour notre société. Je suis passionnée par mon travail et je m'engage à offrir à nos lecteurs une information de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up