Un spécialiste dévoile pourquoi nous sommes victimes de scam sur WhatsApp et comment nous nous protéger

Index

Un spécialiste dévoile pourquoi nous sommes victimes de scam sur WhatsApp et comment nous nous protéger

Les arnaques sur WhatsApp sont de plus en plus fréquentes et les victimes sont nombreuses. Vous avez peut-être déjà reçu un message suspect ou connu quelqu'un qui a été escroqué. Mais pourquoi sommes-nous si vulnérables à ces escroqueries? Un spécialiste en sécurité informatique nous livre les clés pour comprendre les mécanismes de ces arnaques et nous protéger de manière efficace. Dans cet article, nous allons découvrir les tactiques des escrocs et les moyens de les contrer pour éviter de tomber dans leur piège.

WhatsApp, le terrain de jeu préféré des cybercriminels : comment nous nous protéger

WhatsApp est devenu le terrain de jeu favori des cybercriminels. Parmi les tactiques utilisées, on retrouve l'initiation de contact avec la victime via un message envoyé depuis un autre pays, souvent à partir de préfixes tels que +62 (Indonésie), +685 (Samoa occidental) ou +27 (Afrique du Sud), entre autres.

Cependant, cela ne s'arrête pas là. Il existe de nombreux exemples d'arnaque de tous types, allant des offres de 5 euros pour visionner une vidéo (qui cache une arnaque pyramidale) jusqu'aux fausses offres d'emploi visant à voler des données personnelles.

Il est évident que cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg, et avec 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, il est relativement facile de tomber dans l'une des nombreuses trappes qui circulent sur cette application. Selon la Police postale italienne, plus de 16 000 cas d'arnaque en ligne ont été enregistrés en 2023, soit 6 % de plus qu'en 2022. Le butin pour les délinquants est de 137 millions d'euros.

Les estafes sur WhatsApp : pourquoi nous sommes victimes et comment prévenir

Mais pourquoi les personnes tombent-elles si facilement dans ces pièges ? La réponse réside dans l'ingénierie sociale, un ensemble de techniques qui exploitent nos points faibles psychologiques. Tous les exemples précédents ont quelque chose en commun : ils jouent avec nos émotions et nous pressent d'agir rapidement, sans réfléchir.

Les arnaques sur WhatsApp augmentent, exploitant l'ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs. Danilo Cimino, expert en informatique avec une expérience au CERN de Genève, l'explique ainsi pour The Journal : « Ces arnaques se basent sur des schémas anciens et éprouvés. Les délinquants se font passer pour des personnes de confiance, comme des employés de banque ou des familiers en difficulté, pour nous extorquer des informations personnelles ou de l'argent ».

En conséquence, quels sont les moyens pour les utilisateurs de se protéger ? Comment éviter de tomber dans ces pièges ? Il existe quelques signaux d'alarme : des offres trop belles pour être vraies, des demandes d'informations personnelles, des messages de numéros étrangers ou des textes avec des erreurs grammaticales et des liens suspects. Si vous voyez cela, activez toutes vos alarmes.

La règle d'or : ne partagez jamais des codes de sécurité ou des informations personnelles sur WhatsApp. Si vous soupçonnez un message, bloquez-le et signalez le numéro. N'oubliez pas de protéger votre smartphone avec un PIN ou une reconnaissance biométrique, et activez l'authentification à deux facteurs sur vos comptes.

Mais attention, Cimino avertit : « Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp protège la confidentialité des messages, mais ne peut pas éviter les arnaques. La meilleure défense reste notre sens critique ». En d'autres termes, utilisez votre cerveau avant de cliquer sur tout bouton.

Et si, malgré tout, vous tombez dans l'une de ces pièges, n'ayez pas honte. Comme le dit l'expert, « n'importe qui peut être victime d'une arnaque ». L'important est d'agir rapidement, en signalant immédiatement à la police.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up