- Vous pouvez désormais détecter des trous noirs avec votre téléphone ou votre ordinateur
- Découvrez les trous noirs avec votre téléphone ou ordinateur : une nouvelle façon de contribuer à la science
- Rastreando trous noirs depuis le mobile
- Rejoignez la chasse aux trous noirs avec l'application Black Hole Finder
Vous pouvez désormais détecter des trous noirs avec votre téléphone ou votre ordinateur
Une révolution dans le domaine de l'astronomie ! Grâce à une nouvelle technologie, il est maintenant possible de détecter des trous noirs à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur. Cette avancée majeure permettra à tous les amateurs d'astronomie de contribuer à la recherche scientifique. Les trous noirs, ces régions de l'espace où la gravité est si forte qu'aucune lumière ne peut s'échapper, sont depuis longtemps un objet de fascination pour les scientifiques. Avec cette nouvelle possibilité, les chercheurs pourront collecter des données précieuses pour mieux comprendre ces phénomènes mystérieux.
Découvrez les trous noirs avec votre téléphone ou ordinateur : une nouvelle façon de contribuer à la science
Les trous noirs sont le grand découvert astronómique du siècle, depuis que nous avons pu voir le premier d'entre eux avec nos propres yeux, il y a quelques années. Maintenant, nous savons qu'il y en a beaucoup plus que nous ne le pensions. Mais les trouver n'est pas chose facile.
Le Consortium hollandais des trous noirs est une association de plus de 30 astronomes qui se consacre à l'étude des trous noirs. Mais ils sont encore peu nombreux, et sont donc débordés par les données. Les kilonovas sont une piste pour trouver les trous noirs, mais l'espace est très vaste. C'est pourquoi ces astronomes hollandais nous demandent de l'aide pour les aider à localiser les kilonovas, avec notre téléphone mobile ou notre ordinateur. Vous êtes prêt à vous joindre à la chasse aux trous noirs ?
Rastreando trous noirs depuis le mobile
Les kilonovas se forment après la collision de deux étoiles de neutrons, ou d'une étoile de neutrones et d'un trou noir. Il s'agit d'un pulse de rayonnement électromagnétique, qui peut aboutir à la création d'un trou noir, selon Popular Science. Une kilonova est entre 10 et 100 fois moins brillante qu'une supernova, mais elle est tout de même plus facile à détecter par les télescopes que les trous noirs. En définitive, là où il y a une kilonova, il y a des possibilités de trouver un trou noir.
Le Consortium hollandais des trous noirs a capturé des milliers de photos de l'espace avec le télescope BlackGEM. Ils ont donc besoin de volontaires pour trouver les kilonovas dans ces photos.
Rejoignez la chasse aux trous noirs avec l'application Black Hole Finder
Ils ont lancé une application disponible dans les magasins d'applications mobiles, ainsi que dans un format web pour ordinateur, appelée Black Hole Finder. Bien que l'application soit active depuis quelques mois, elle a été traduite en espagnol hier.
Si vous vous inscrivez, vous recevez trois photos en noir et blanc d'une même zone de l'espace. L'une est la photo la plus récente, l'autre est une photo de référence plus ancienne, et la troisième montre la différence entre les deux.
Les kilonovas sont rondes, avec des bords très éclairés, et ont une taille de 5 à 10 pixels dans les photos. En comparant des photos différentes d'un même endroit, elles sont plus faciles à localiser. Selon ces scientifiques, elles se différencient facilement car elles gardent cette forme ronde, ce qui n'arrive pas avec d'autres phénomènes spatiaux.
Il n'y a pas de prix pour trouver des kilonovas, juste la satisfaction de contribuer à la science. Mais si vous examinez 1 000 photos, vous devenez un Super Utilisateur, avec des privilèges tels que choisir la zone de l'espace où vous souhaitez chercher. Et qui sait, peut-être que votre vue de lynx aidera à découvrir un trou noir inconnu. Une belle histoire à raconter à vos petits-enfants !
Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.
Étiquettes : Éducation, Applications
Laisser un commentaire