WiFi Mesh: qu'est-ce que c'est, les avantages et comment installer une réseau de ce type

Index

WiFi Mesh: qu'est-ce que c'est, les avantages et comment installer une réseau de ce type

Dans le monde de la technologie, le terme WiFi Mesh est de plus en plus couramment utilisé. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Le WiFi Mesh est un type de réseau de communication sans fil qui permet de couvrir une zone géographique plus large et plus difficile à atteindre avec un seul point d'accès. Grâce à cette technologie, il est possible de créer un réseau de communication fiable et performant dans des espaces tels que les maisons, les bureaux ou les espaces publics. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les avantages de ce type de réseau et vous guider pas à pas pour installer un réseau WiFi Mesh efficace.

WiFi Mesh : la solution idéale pour améliorer votre connexion à domicile

Si vous rencontrez des problèmes de connexion WiFi à votre domicile, WiFi Mesh pourrait être la solution définitive à vos problèmes. Connu également sous le nom de réseau en maillage ou réseau mallé, ce type de technologie nécessite une investissement initial plus élevé que le routeur WiFi classique ou le répéteur WiFi, mais offre l'avantage considérable que, une fois configuré, tout est automatique.

Comment fonctionne WiFi Mesh ? Les avantages et les étapes pour installer votre réseau

Comment fonctionne WiFi Mesh ? Les avantages et les étapes pour installer votre réseau

Vous vous demandez peut-être ce qu'est WiFi Mesh, comment ça fonctionne et comment l'installer. Voici les réponses à ces questions.

Qu'est-ce que WiFi Mesh ?

Vous pourriez avoir pensé que WiFi Mesh était un réseau de répéteurs WiFi connectés, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Alors que les amplificateurs de signal peuvent porter le WiFi dans les coins où il n'arrive pas de manière optimale, WiFi Mesh, également connu sous le nom de réseau en maillage, connecte différents nœuds entre eux.

Il existe différents points de connexion qui partagent le même nom de réseau WiFi, connu sous le nom de SSID : le central est le routeur ou n'importe quelle station de base que vous avez choisie ; autour de cette base centrale, les différents nœuds se connectent.

WiFi Mesh ou Routeur WiFi : comment ils fonctionnent, les différences et lequel est le mieux pour vous

Le grand avantage d'un réseau en maillage ou WiFi Mesh est qu'il n'a pas besoin de choisir le nœud auquel se connecter, car il est capable de sélectionner automatiquement le nœud qui offre la meilleure connexion : si vous vous déplacez, il change de manière totalement automatique.

Ventajas de WiFi Mesh

Le WiFi habituel, avec un routeur central sans amplificateur ou des dispositifs tels que des PLC, peut entraîner des problèmes de connexion, notamment si votre maison est très grande, a plusieurs étages ou les murs sont épais. Dans ce cas, vous pourriez opter pour utiliser WiFi Mesh, car ce réseau mallé offre de nombreux avantages par rapport au WiFi.

Voici les avantages de utiliser WiFi Mesh :

  • Connexion plus stable. En sélectionnant le nœud de manière totalement automatique, vous noterez que la vitesse de connexion WiFi de votre maison est vraiment stable, ce qui se rapporte au prochain point.
  • Absence d'interférences. De nouveau, grâce aux nœuds interconnectés, il n'importe pas que vous vous déplaciez dans la maison, car la connexion sera exactement la même, même dans les zones les plus éloignées de la station de base, communément appelée routeur. Vous ne noterez même pas qu'il est là.
  • Développement des fabricants. Grâce à l'apport de nombreux fabricants, les conceptions de ces appareils ont considérablement amélioré, atteignant des finitions qui ne vous feront même pas remarquer leur présence dans votre maison.

Cependant, il existe également quelques inconvénients : le prix est plus élevé que pour un répéteur ou un amplificateur. Cependant, c'est une excellente option dans les situations mentionnées ci-dessus.

Comment installer WiFi Mesh

Maintenant que vous savez ce qu'est WiFi Mesh et que vous avez considéré ses avantages, vous devez choisir le modèle qui convient le mieux à votre foyer. Dans ce cas, vous avez de nombreuses options disponibles, mais vous devrez réaliser une investissement initial plus élevé que pour un routeur classique.

La mise en place pourrait ne pas être si simple et dépendra de l'opérateur que vous avez choisi, car certains vous permettent de continuer à utiliser votre routeur comme station de base ; mais cela ne se produit pas dans toutes les entreprises.

Si vous préférez continuer à utiliser votre routeur, vous devrez vérifier – en appelant votre opérateur – si cela permet l'accès à Mesh. Dans certaines entreprises, comme Vodafone, c'est un service qui peut être contracté en supplément et est appelé Super WiFi.

Dans le cas où vous souhaitez changer votre routeur principal ou votre station de base, chaque fabricant vous offrira les étapes à suivre pour configurer votre réseau Mesh.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de placer les nœuds supplémentaires à une distance raisonnable les uns des autres, c'est-à-dire ni trop près ni trop loin, afin que le signal WiFi atteigne tout votre foyer. Si vous l'avez essayé, vous noterez que l'accès au WiFi à votre domicile est beaucoup plus facile et, bien sûr, n'aura pas d'interruptions.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up