Windows 10 : le système d'exploitation qui a sauté Windows 9 et auquel Microsoft a déjà fixé une date de péremption

Index

Windows 10 : le système d'exploitation qui a sauté Windows 9 et auquel Microsoft a déjà fixé une date de péremption

L'histoire de Windows 10 est marquée par une rupture avec la logique de nommage habituelle de Microsoft. En effet, le géant de la technologie a décidé de sauter une version, passant directement de Windows 8 à Windows 10. Cette décision a suscité un certain intérêt et a laissé plus d'un utilisateur perplexe. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que Microsoft a déjà fixé une date de péremption pour son système d'exploitation phare. Quels sont les raisons derrière cette décision et quels sont les impacts attendus sur les utilisateurs ? Nous allons examiner ces questions dans cet article.

Windows 10 : le système d'exploitation qui a sauté Windows 9 et auquel Microsoft a déjà fixé une date de péremption

Le développement et le lancement de Windows 10 ont été l'une des meilleures décisions de Microsoft, notamment après l'échec partiel du modèle proposé avec Windows 8. Curieusement, cela a conduit la société à sauter Windows 9 et à reconsidérer l'interface, les applications et les services, en réponse aux critiques acerbes des utilisateurs.

L

L'origine de Windows 10

Windows 10 est né avec un grand objectif en tête : créer un écosystème unifié pour tous les appareils de Microsoft, des téléphones portables de l'époque aux ordinateurs, tablettes et autres.

Lors du mois de septembre 2014, Microsoft a montré quelques avancées de Threshold, le système d'exploitation qui allait plus tard s'appeler Windows 10, bien que tout le monde l'ait appelé Windows 9 au début – ce dernier n'a jamais existé.

Après des versions spécifiques destinées aux employés de Microsoft ou aux amateurs du système d'exploitation, la version commerciale de Windows 10 a été lancée le 29 juillet 2015, avec une réception très positive, notamment après l'échec de Windows 8.

Caractéristiques clés de Windows 10

La principale caractéristique de la version 10 de Windows était de devenir un système multi-plateforme, unifiant les applications indépendamment du terminal utilisé, avec une boutique d'applications, Microsoft Store, comme centre nerveux.

Cependant, il y a eu de nombreuses améliorations liées à Windows Hello et à l'authentification biométrique, la compression automatique des fichiers des répertoires Windows ou, comment ne pas mentionner, l'arrivée de Microsoft Edge comme navigateur web par défaut de Windows 10.

Enfin, il a également dirigé son regard vers le monde des jeux vidéo, en pensant à Xbox, avec une application pour naviguer dans la bibliothèque de jeux, ainsi que les améliorations graphiques dans ce domaine avec DirectX 12.

Pourquoi il n'y a pas eu de Windows 9

Toutes les versions de Windows n'ont pas été couronnées de succès et accueillies de manière positive par le public. Ainsi, l'une des pires décisions de Microsoft a été le changement d'approche avec Windows 8, la version précédente – sans compter Windows 8.1 – que vous voyez ici.

Les tuiles rectangulaires ont pris le contrôle de l'interface de Windows 8, laissant le bureau traditionnel du système d'exploitation de Microsoft à un second plan. Cela n'a pas tardé à causer un grand mécontentement parmi les utilisateurs en raison du changement radical d'image.

En raison de la mauvaise image généralisée de Windows 8, Microsoft a commencé à examiner les critiques faites par ses utilisateurs et a décidé de reconsidérer complètement tout, en faisant le saut directement à Windows 10.

Selon les déclarations de l'époque, le saut était tellement important que l'appeler Windows 9 n'aurait pas été vraiment juste. Cependant, certains pensent que tout cela était lié à une campagne de réhabilitation d'image, avec un Windows 10 qui permettrait à Microsoft de se ressourcer de ses cendres.

Fin du support de Microsoft à Windows 10

Tous les systèmes d'exploitation de Microsoft arrivent avec une date d'expiration, au-delà du lancement d'un nouveau système. C'est-à-dire que tandis que Windows 11 se positionne comme le plus actuel, la société continue de donner son soutien à Windows 10.

Cependant, à tout système d'exploitation, il arrive un jour une date de fin. Selon l'annonce faite par Microsoft, la date de fin du soutien pour Windows 10 sera le 14 octobre 2025, avec l'objectif de faire le saut définitif à Windows 11, la version la plus actuelle.

Après cette date, vous pourrez encore utiliser Windows 10, mais vous n'aurez plus d'actualisations de sécurité, ce qui pourrait exposer votre cybersécurité et vous priver d'accès à des applications ou services mis à jour.

Cependant, vous pouvez payer pour continuer à recevoir des actualisations de sécurité, via le service d'actualisations de sécurité étendues (ESU), que propose Microsoft pour les entreprises, bien que parfois également pour les individus.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de passer à Windows 11 pour éviter de payer ou d'avoir des problèmes liés à la sécurité.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up