Windows 7 célèbre ses 15 ans, encore utilisé par près de 40 millions de personnes

Index

Windows 7 célèbre ses 15 ans, encore utilisé par près de 40 millions de personnes

Le système d'exploitation Windows 7 fête un anniversaire remarquable cette année, atteignant l'âge de 15 ans. Lancé en 2009, ce système d'exploitation phare de Microsoft a connu un succès considérable et a été adopté par des millions d'utilisateurs dans le monde. Pourtant, malgré l'arrivée de nouveaux systèmes d'exploitation plus récents, Windows 7 conserve une base d'utilisateurs fidèles. Selon les dernières statistiques, près de 40 millions de personnes dans le monde utilisent encore ce système d'exploitation, témoignant de sa popularité et de sa durée de vie exceptionnelles.

Windows fête ses 15 ans : toujours utilisé par des millions d'utilisateurs

Le 22 octobre 2009, Windows 7 a été mis en vente. Il s'agit du système d'exploitation de Microsoft le plus aimé et utilisé, aux côtés de Windows XP. Quinze ans plus tard, environ 40 millions d'ordinateurs personnels (PC) l'utilisent encore.

Un succès massif après le désastre de Windows Vista

Un succès massif après le désastre de Windows Vista

En 2009, le système d'exploitation installé sur les PC était Windows Vista, qui était un désastre en termes de performances, notamment sur les PC peu puissants. Lorsque Windows 7 est sorti, il a connu un succès massif. Et cela, malgré le coût élevé des licences individuelles, qui dépassaient les 100 euros, et qui devaient être achetées séparément pour chaque ordinateur. Les entreprises bénéficiaient de remises en volume.

Windows 7, le système qui fonctionnait

Windows 7 n'a pas apporté de nouveautés révolutionnaires. Il a permis que les applications 64 bits ne rencontrent plus de problèmes sur les processeurs non Intel, et a introduit des fonctionnalités telles que le support de l'écran tactile, une barre des tâches améliorée, le support des disques durs virtuels et un vrai support des processeurs multi-cœurs.

Mais Windows 7 a réussi parce qu'il rendait bien sur tous les PC, anciens et nouveaux. C'était un système d'exploitation qui faisait son travail sans interférer, sans espionner et sans imposer des choses que personne n'avait demandées, ni ne nécessitait. C'était le dernier système Windows où l'utilisateur avait encore le contrôle de son PC. Aujourd'hui, cela sonne comme une utopie.

Une longévité exceptionnelle

Microsoft a cessé de mettre à jour Windows 7 le 14 janvier 2020, mais il était encore massivement utilisé par les utilisateurs. L'une des raisons est que Windows 8 et Windows 8.1 ont été les pires systèmes d'exploitation Windows de l'histoire, le premier essai de Microsoft pour nous vendre ses portables tactiles, en créant un système hybride qui n'a convaincu personne. Et encore aujourd'hui, avec Windows 11, les utilisateurs de bureau maudissent son interface conçue pour les utilisateurs de portables tactiles, et non pour les souris.

Aujourd'hui, selon les statistiques en temps réel, 2,85% des utilisateurs de PC utilisent encore Windows 7. On estime que cela représente entre 1 000 et 1 500 millions d'installations Windows, soit environ 35 à 40 millions de PC qui démarrent encore avec Windows 7, malgré les risques de sécurité.

Windows 7 a été lancé le 22 octobre 2009, il fête aujourd'hui ses 15 ans. Il est presque caduc depuis cinq ans, mais il résiste à la mort. Beaucoup regrettent ce qu'il a réussi à faire : faire son travail sans ennuyer, sans espionner ni fouiner dans vos affaires. C'est peut-être pourquoi 40 millions de personnes l'utilisent encore.

Connaître notre approche éditoriale sur ComputerHoy

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up