YouTube Music emprunte le meilleur de Spotify avec les playlists générées par intelligence artificielle

Index

YouTube Music emprunte le meilleur de Spotify avec les playlists générées par intelligence artificielle

Dans un mouvement stratégique pour renforcer sa position sur le marché de la musique en ligne, YouTube Music s'inspire de son concurrent direct, Spotify, en intégrant des playlists générées par intelligence artificielle. Cette innovation permettra aux utilisateurs de découvrir de nouvelles chansons et artistes en fonction de leurs goûts et préférences musicales. Grâce à cette technologie de pointe, YouTube Music vise à améliorer l'expérience utilisateur et à se démarquer de la concurrence. Cette nouvelle fonctionnalité promet de révolutionner la façon dont nous consommons la musique en ligne.

YouTube Music emboîte la puissance de Spotify avec les playlists générées par intelligence artificielle

Meta a décidé d'intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans ses applications, depuis les chatbots intégrés dans WhatsApp jusqu'aux étiquettes pour marquer le contenu créé à l'aide d'IA. Google a suivi cette tendance et travaille sur une nouvelle fonctionnalité dans YouTube pour déterminer si une chanson a été créée à l'aide d'IA générative en prenant la voix ou l'image des utilisateurs.

La plateforme a encore fait un pas en avant et propose également un outil appelé Demandez la musique qui permet aux utilisateurs de créer une liste de lecture personnalisée en introduisant un texte décrivant le style de musique qu'ils veulent écouter, des recommandations de chanteurs ou des émotions. YouTube cherche ainsi à concurrencer l'algorithme de recommandation d'IA de Spotify.

La fonctionnalité Demandez la musique de YouTube Music

La fonctionnalité Demandez la musique de YouTube Music

YouTube Music a commencé à tester les playlists créées avec l'IA. Pour l'instant, seule une petite partie des utilisateurs de YouTube Music a accès à cette fonctionnalité. La fonctionnalité Demandez la musique apparaît sur la page d'accueil de l'application avec une carte violette brillante qui dit Nous présentons Ask Music, a découvert 9to5Google.

Si vous entrez dans l'annonce, un chat au style de Gemini et ChatGPT s'ouvrira, vous permettant de rédiger une suggestion de musique que vous aimeriez écouter ou d'utiliser les recommandations de YouTube. Par exemple, vous pouvez demander que la liste de lecture soit créée à partir de zéro avec des demandes telles que chansons pop accrocheuses des années 2000 ou sélectionner l'une des nombreuses étiquettes telles que hymnes indie rock, indie mélancolique ou artistes pop.

La fonctionnalité Demandez la musique permettra à YouTube Music de générer une playlist avec des chansons qui concordent le plus possible avec les écoutes de l'utilisateur. Une autre option est d'indiquer que vous souhaitez que l'application vous recommande de la musique nouvelle, l'application ayant ajouté pour cela l'étiquette Surprenez-moi.

Cette option est déjà disponible pour la majorité des utilisateurs qui paient la suscription YouTube Premium, bien que Google n'ait pas clarifié pour l'instant si elle sera disponible pour les personnes qui utilisent les plans gratuits de l'application. YouTube teste actuellement cette fonctionnalité aux États-Unis, au Canada et en Australie, et il est encore inconnu si elle sera mise en œuvre en Europe. Demandez la musique est uniquement disponible en anglais et est compatible avec l'application YouTube Music pour Android.

La course à l'IA dans les playlists

YouTube Music cherche à concurrencer Spotify en intégrant l'intelligence artificielle dans ses playlists. La fonctionnalité Demandez la musique permet aux utilisateurs de créer des playlists personnalisées en fonction de leurs préférences musicales. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les utilisateurs de YouTube Music aux États-Unis, au Canada et en Australie, mais il est encore inconnu si elle sera mise en œuvre en Europe.

L'avenir de la musique en streaming

La fonctionnalité Demandez la musique de YouTube Music montre l'importance de l'intelligence artificielle dans la musique en streaming. Les plateformes de streaming doivent intégrer l'IA pour offrir des expériences musicales plus personnalisées et plus attractives pour les utilisateurs. La course à l'IA dans les playlists a commencé, et il est intéressant de voir comment les plateformes de streaming vont évoluer dans les mois à venir.

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up