Un étude de Harvard avait anticipé il y a des décennies le moment où prendrait fin le monde : il ne nous en reste que deux ans.

Index

Un étude de Harvard avait anticipé il y a des décennies le moment où prendrait fin le monde : il ne nous en reste que deux ans.

Une étude menée par l'université de Harvard il y a plusieurs décennies a suscité un grand intérêt ces derniers temps. En effet, cette étude avait prédit avec une précision inquiétante le moment où le monde tel que nous le connaissons prendrait fin. Les résultats de cette étude alarmante laissent entrevoir que nous n'avons plus que deux ans pour agir et tenter de changer le cours des choses. Cette nouvelle inquiétante soulève de nombreuses questions et laisse planer un doute sur l'avenir de notre planète.

Le fin du monde : Harvard prédisait il y a 60 ans le jour fatidique

La fin du monde est un thème récurrent. En réalité, elle l'a toujours été. Dès l'Antiquité, nombreux sont les prophètes et les visionnaires qui ont prétendu deviner le jour où tout s'arrêterait. Et encore aujourd'hui, cette préoccupation persiste. Certains prédisent même que l'intelligence artificielle sera la coupable de la disparition de l'humanité le jour où elle prendra conscience d'elle-même.

Ce qui est intéressant, c'est que cette prédiction se fait de manière scientifique. Et plus encore, que les auteurs de cette prédiction sont des scientifiques réputés de Harvard.

Le monde en fin de course : un étude de Harvard évoque l

Le monde en fin de course : un étude de Harvard évoque l'apocalypse

C'est précisément ce qui s'est produit, il y a environ 60 ans. L'étude en question, menée par les scientifiques Heinz von Foerster, Patricia Mora et Lawrence Amiot à l'Université de Harvard, est l'un des travaux les plus intrigants sur la croissance de la population et sa relation avec l'avenir de l'humanité. Intitulé Doomsday: Friday, 13 November, A.D. 2026, ce travail a reçu un accueil mitigé.

L'approche principale de la recherche était l'utilisation de modèles mathématiques pour analyser la croissance exponentielle de la population mondiale. Les auteurs ont calculé que la population humaine augmentait à une telle vitesse que, à un moment donné, elle atteindrait un point critique où les ressources et l'espace disponibles sur la planète ne seraient plus suffisants pour la soutenir.

La date fatidique prévue était le 13 novembre 2026. Bien qu'il soit important de nuancer que les auteurs ne suggéraient pas littéralement que le monde prendrait fin ce jour-là, mais plutôt que cela marquerait le point où la croissance de la population ne pourrait plus être maintenue, aboutissant à une crise globale.

Depuis, cette mise en garde, si l'on peut l'appeler ainsi, n'a pas été prise tout à fait au sérieux d'un point de vue littéral, mais elle a inspiré de nombreux experts à comprendre que le monde est un système fini et que, tôt ou tard, il faudrait migrate vers un autre planète.

La technologie toujours présente

Malgré que la date de 2026 ait été traitée plus comme un exercice théorique que comme une véritable prophétie, l'étude a eu un impact significatif sur les débats sur la croissance de la population, les ressources limitées et les implications pour l'avenir de l'humanité. Elle a inspiré d'autres études sur les modèles de population et a contribué à des discussions sur l'écologie et les limites de la croissance.

Mais ce qui est encore plus curieux, c'est que la date qui a été donnée pour l'apocalypse il y a plus de six décennies coïncide avec la date que beaucoup prédisent pour l'évolution de l'intelligence artificielle. Les deux menaces ne sont pas nécessairement liées, mais la coïncidence est-elle troublante ?

Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up