11 applications que nous utilisions tous sur Windows et qui ont disparu aujourd'hui

Index

11 applications que nous utilisions tous sur Windows et qui ont disparu aujourd'hui

Dans le monde des ordinateurs, les choses évoluent rapidement. Les applications qui étaient hier encore très populaires peuvent disparaître du jour au lendemain, laissant derrière elles un vide dans nos habitudes numériques. C'est précisément ce qui s'est produit avec ces 11 applications que nous utilisions tous sur Windows et qui ont disparu aujourd'hui.

De MSN Messenger à Windows Movie Maker, en passant par Windows Live Messenger, ces outils qui nous étaient si chers ont été progressivement abandonnés par leurs éditeurs, laissant place à de nouvelles générations d'applications plus performantes et plus fonctionnelles. Dans cet article, nous allons vous présenter ces 11 applications qui ont marqué notre époque et qui ne sont plus aujourd'hui que de faims souvenirs.

Les applications que nous utilisions tous sur Windows et qui ont disparu aujourd'hui

Il existe certaines applications de Windows que tout le monde utilisait il y a des années et auxquelles personne ne renonçait, car il n'y avait pas de meilleures et toutes elles faisaient que nous profitions des différentes versions de Windows de la meilleure des manières.

Ces applications nous ont accompagnés pendant les premières années de l'informatique. Certaines d'entre elles ont été considérées comme une révolution et d'autres ont servi à découvrir des choses très basiques aujourd'hui, mais qui, à l'époque, étaient nouvelles, comme le fait de chatter, par exemple.

Imaginez la quantité de programmes qui ont dû passer par Windows au fil des ans pour que seuls quelques-uns se soient retrouvés dans la mémoire collective de ceux qui les utilisaient.

Tous ceux que vous allez voir maintenant sont l'exemple parfait de ce que signifie un avant et un après en ce qui concerne les programmes. Nous ne les avons pas placés par ordre d'importance, car cela aurait été extrêmement difficile de décider, ils sont donc classés par ordre alphabétique.

Buscaminas

Buscaminas

Ce jeu légendaire faisait partie de Windows et est apparu pour la première fois dans la version 3.1 en 1992. La mission semblait simple au début, car il fallait simplement découvrir où étaient cachées les bombes réparties sur le plateau. La simplicité de son interface et de son gameplay en faisait un jeu extrêmement addictif, notamment parce que ce n'était pas précisément facile de gagner, même en jouant avec le tableau petit.

Le buscaminas comme tel n'existe plus, mais il est vrai que Microsoft a lancé différentes mises à jour et qu'il est possible de télécharger Microsoft Minesweeper, un jeu qui est clairement basé sur celui des années 90.

CCleaner

CCleaner

CCleaner s'est transformé en un outil que tout le monde utilisait, car il permettait de supprimer les fichiers temporaires et les déchets du système, ce qui optimisait l'ordinateur et améliorait les performances.

Aujourd'hui, cette même fonctionnalité est intégrée dans Windows, car le Libérateur d'espace disque nous propose déjà la suppression des déchets inutiles de l'ordinateur.

CCleaner existe toujours, mais il a passé de être un programme que tout le monde téléchargeait, avec beaucoup d'utilisateurs qui décidaient de payer pour la version Pro, à être un logiciel en déclin.

Daemon Tools

Daemon Tools

Daemon Tools est une autre application qui s'est fait très populaire en offrant une fonctionnalité qui n'existait pas dans Windows, à savoir monter et interagir avec des fichiers de disques virtuels.

Selon les besoins, c'était un outil pratiquement indispensable, car il offrait la seule façon de faire fonctionner certaines tâches ou d'installer, de manière non très licite, certains programmes.

Il a été laissé de côté pour une raison très claire, car Windows réalise maintenant tout ce que Daemon Tools nous offrait, mais de manière native.

Encarta

Encarta

C'était la bibliothèque que tout le monde avait et qui a également aidé à populariser le CD-ROM pendant de nombreuses années.

Encarta était la bibliothèque que tout le monde avait ou voulait, régnant jusqu'à ce que Microsoft décide de la faire mourir en 2009, après l'arrivée de sa successeuse, qui n'était autre que Wikipédia. Il était impossible de compétiter avec elle.

Flash

Flash

C'est l'un de ces cas où il a pratiquement dominé le web depuis son apparition, jusqu'à presque le moment où il a disparu.

Flash a été le moteur qui a impulsé les jeux en navigateur, car nous parlons d'un puissant logiciel d'animation qui offrait des outils très puissants pour s'intégrer dans ce qui était en développement. Il a également aidé que, en plus, il était gratuit.

Bien qu'il ait réellement disparu en 2020, sa mort réelle a eu lieu en 2017, moment où il a cessé d'être mis à jour et est devenu obsolète.

Flaps

Flaps

Le logiciel d'enregistrement de bureau qui a dominé pendant quelques années était Flaps.

Il a eu tellement de succès parce qu'il était très simple à manier, ne causait aucun problème et, de plus, était gratuit, raison pour laquelle, si vous deviez enregistrer ce qui se passait sur votre ordinateur, il n'y avait rien de mieux.

Bien qu'il existe toujours, il y a maintenant beaucoup de programmes qui l'ont dépassé dans tous les sens.

Hamachi

Hamachi

Hamachi était la meilleure solution d'accès pour les joueurs qui avaient besoin de créer des serveurs de jeux, lorsqu'il fallait réacheminer les ports ou les serveurs hébergés de manière indépendante.

C'était un logiciel très léger, qui ne nécessitait pas d'inscription et dont les bifurcations étaient complètement portables, ce qui en a fait un programme que beaucoup de gens utilisaient et qui a atteint une grande popularité parmi ceux qui jouaient fréquemment.

L'évolution des jeux multijoueurs a mis fin à ce logiciel, qui s'est réinventé et fonctionne toujours, mais qui n'est plus le même et n'a plus le même succès.

Limewire

Limewire

Il s'agissait d'un des programmes qui étaient utilisés pour l'échange de fichiers, ce qui lui a valu une grande popularité.

Tout comme son ascension a été rapide, sa chute dans l'oubli a été rapide, car il lui était impossible de concurrencer les programmes de Torrent qui ont commencé à arriver et qui s'est transformé en un logiciel dangereux avec une quantité incroyable de virus pullulant dans les différents fichiers partagés.

MSN

MSN

De tous les programmes que nous allons voir aujourd'hui, MSN est probablement le plus important de tous et celui qui a véritablement marqué un avant et un après dans les relations de centaines et de centaines de personnes qui découvraient pratiquement ce qu'était la toile au même moment que ce logiciel de Microsoft.

Dans les années 90, c'était un paquet de logiciels où étaient intégrés différents types de programmes, notamment Messenger, l'ancêtre du WhatsApp ou du Telegram, lorsque Internet commençait à émerger dans de nombreux endroits.

Vous pouviez écrire à l'autre personne, savoir si elle était en ligne, envoyer des émoticônes et même, à un moment donné, faire des appels vidéo entre les deux pour pouvoir discuter en face à face.

Napster

Il s'agissait du premier programme qui a véritablement ouvert la voie à ceux qui ont suivi en ce qui concerne l'échange de fichiers.

Son apparition remonte à 1999 et il a été le premier des systèmes de distribution de fichiers entre pairs.

Il se consacrait à l'échange de fichiers MP3 avec une technologie qui permettait aux amateurs de musique de partager des fichiers. La popularité qu'il a atteinte a été telle qu'il est devenu le centre de toutes les attaques et des plaintes des institutions de protection des droits d'auteur.

Plus il y avait de plaintes des institutions et des maisons de disques, plus des millions de personnes se sont jointes au programme, ce qui a fait que, en février 2001, avec Internet encore en train de démarrer dans de nombreux pays, il a atteint presque 27 millions d'utilisateurs.

À partir du moment où Napster a été contraint de fermer, les utilisateurs se sont répartis entre d'autres programmes d'échange de fichiers qui n'avaient plus de serveur central et qui étaient beaucoup plus difficiles à contrôler.

Napster n'a jamais complètement disparu, car il s'est transformé en un système de paiement par MP3, pour devenir aujourd'hui l'un des nombreux acteurs de la bataille pour le streaming musical après sa fusion avec Rhapsody.

Nero Burning ROM

Pendant de nombreuses années, la gravure de disques était quelque chose que nous faisions tous les jours et qui était extrêmement importante pour poder partager des fichiers avec les autres ou pour les emporter d'un endroit à un autre.

Nero Burning ROM, en ayant une partie gratuite et parfaitement opérationnelle pour ce que tout le monde utilisait, a atteint une énorme popularité et a été le système de gravure le plus utilisé de tous.

Aujourd'hui, ce type de programmes n'a plus sa place, car beaucoup d'entre nous n'ont même plus de graveur de DVD dans l'ordinateur et que l'avènement des systèmes de cloud fait que c'est pratiquement une sentence de mort.

Cet article montre clairement comment tout le logiciel que nous utilisions sur Windows a changé en quelques années. Nous ne parlons pas de décennies et de décennies, mais certains de ces programmes étaient encore opérationnels il y a peu plus de 10 ans, mais la évolution des applications et de tout ce qui concerne Windows et l'informatique a été incroyable.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up