Mars bat pour le dixième mois consécutif le record de température depuis le début des enregistrements.

Mars bat pour le dixième mois consécutif le record de température depuis le début des enregistrements. Cette nouvelle inquiétante soulève des préoccupations croissantes quant aux effets du changement climatique sur notre planète. La persistance de cette tendance à la hausse des températures met en lumière l'urgence d'agir pour protéger notre environnement. Les scientifiques mettent en garde contre les conséquences désastreuses de cette évolution sur la biodiversité, les ressources naturelles et la vie quotidienne des populations. Il est impératif que les gouvernements, les entreprises et les citoyens s'engagent résolument dans des actions concrètes pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Il est temps d'adopter des mesures drastiques pour préserver notre planète et assurer un avenir durable pour les générations futures.

Index

Mars : Dixième mois consécutif de record de chaleur sur Terre

Le planète continue de nous envoyer des messages, mais nous ne les écoutons pas. En mars 2024, il a de nouveau battu le record de températures, pour le dixième mois consécutif. Et notre réponse est. que nous avons encore battu le record d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en 2023.

Climat : Mars , un mois historique avec des températures jamais vues

Climat : Mars , un mois historique avec des températures jamais vues

Le Service de Changement Climatique de Copernicus (C3S) de l'Union Européenne, qui surveille le climat à l'échelle mondiale grâce aux satellites, a publié les mesures de température du mois de mars 2024. Avec une moyenne de 14,14 degrés Celsius à l'échelle mondiale, c'est le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, depuis 1940.

Ce qui surprend les scientifiques du climat, c'est que c'est le dixième mois consécutif où le record de température est battu, un fait qu'ils ne peuvent pas expliquer entièrement.

En mars 2024, la température était de 0,74 °C supérieure à la moyenne entre 1991 et 2020, et 1,68 °C au-dessus de la moyenne estimée de l'ère préindustrielle, entre 1850 et 1900.

Les records de température sont également atteints sur terre. et dans les océans. Les enregistrements sont encore plus élevés en Europe, le continent le plus touché par l'augmentation des températures. En mars 2024, l'Europe était rien de moins que 2,12 °C plus chaude que la moyenne entre 1991 et 2020.

Les climats en Europe et aux États-Unis se distinguent également par l'augmentation des températures, aux côtés de zones d'Amérique du Sud et d'Afrique. L'Espagne, quant à elle, est presque le seul pays européen à rester stable, aux côtés du Portugal.

Dans cette carte, nous pouvons voir l'impact de l'augmentation des températures sur les océans. Cela signifie plus de pluies, comme celles que nous connaissons en Espagne, mais aussi plus de pluies torrentielles, d'inondations et de cyclones, comme ceux qui se sont produits ce mois de mars au Brésil, en Australie et en France.

Comme nous le voyons, le record des 85 dernières années commence à être battu en juin 2023, avec une marge de plus d'un demi-degré Celsius, et continue de battre les records tout au long de 2024.

Malgré le fait que nous n'ayons des enregistrements que depuis 1940, des analyses des anneaux des arbres, des calottes glaciaires polaires et des squelettes de coraux indiquent que nous subissons probablement les températures les plus élevées des 100 000 dernières années.

Mars 2024 a battu le record de températures depuis qu'il y a des enregistrements, pour le dixième mois consécutif. Et tout indique que la tendance va se poursuivre tout au long de l'année.

Brigitte Chevalier

Je m'appelle Brigitte et je suis rédactrice pour la page web Info General, un journal généraliste spécialisé dans l'actualité technologique. Je m'efforce de traiter l'actualité avec rigueur et objectivité, en fournissant à nos lecteurs des informations précises et pertinentes. Mon objectif est d'informer de manière claire et impartiale sur les dernières avancées technologiques, en mettant en lumière les enjeux et les implications de ces évolutions pour notre société. Je suis passionnée par mon travail et je m'engage à offrir à nos lecteurs une information de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up