Qu'est-ce que Steam ? De l'idée initiale de Valve à devenir la plus grande boutique de jeux vidéo

Index

Qu'est-ce que Steam ? De l'idée initiale de Valve à devenir la plus grande boutique de jeux vidéo

Vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière le nom de Steam, ce géant de l'univers du jeu vidéo qui a révolutionné la façon dont nous consommons et partageons nos expériences de jeu en ligne. Dans cet article, nous allons vous emmener en voyage à travers l'histoire de Steam, depuis son idée initiale jusqu'à son ascension vers le statut de plus grande boutique de jeux vidéo au monde. Nous allons explorer comment Valve, la société fondée par Gabe Newell et Mike Harrington, a réussi à créer un empire qui compte aujourd'hui des millions d'utilisateurs et des milliers de jeux vidéo à son catalogue.

De l'idée initiale de Valve à la création de Steam : l'histoire derrière la plateforme de jeux vidéo

En 1996, Valve est née de la main de Gabe Newell et Mike Harrington, deux anciens employés de Windows passionnés par le monde des jeux vidéo. Ils ont sorti des titres qui sont passés à l'histoire, comme Half-Life ou Counter-Strike. Valve est responsable de la création de Steam, une bibliothèque de jeux qui a commencé simplement comme une plateforme qui recueillait toutes les mises à jour au même endroit.

Comment Steam est devenu la plus grande boutique de jeux vidéo

Comment Steam est devenu la plus grande boutique de jeux vidéo

La compagnie a vu l'opportunité qui se présentait devant eux et a décidé d'ouvrir la plateforme à d'autres studios. Au fil des ans, Steam n'a pas cessé de lancer de nouveaux produits, principalement des logiciels, mais également en faisant le saut vers les consoles portables avec son icônique Steam Deck.

La naissance de Steam : de la distribution d

La naissance de Steam : de la distribution d'actualisations à la plateforme de jeux vidéo

En 2002, lors de la Game Developers Conference, Valve a annoncé une solution pour tous les joueurs qui voulaient télécharger des mises à jour et des patches depuis un même site. C'est ainsi que Steam est né, comme une distributeur d'actualisations, de la main de Valve, après des titres populaires comme Half-Life ou Counter Strike. Cependant, peu après, la entreprise a ouvert Steam à d'autres développeurs, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Les secrets derrière le succès de Steam : de la création de jeux à la communauté des joueurs

Les secrets derrière le succès de Steam : de la création de jeux à la communauté des joueurs

Steam est disponible tant pour les ordinateurs que pour les mobiles, indépendamment du système d'exploitation. Bien que cela soit différent, car avec le mobile, vous ne pouvez pas accéder aux jeux pour les jouer, mais vous pouvez les télécharger à distance.

Dans la version pour ordinateur, le menu de gauche affiche tous les jeux que vous avez ajoutés à votre bibliothèque, même si vous ne les avez pas installés. Dans le menu supérieur, vous trouverez des onglets tels que la boutique ou la communauté, une sorte de blog où vous pouvez trouver des critiques, des vidéos ou tout autre contenu partagé par les utilisateurs de Steam.

La plateforme permet également l'accès à ce que l'on appelle les Laboratoires, pour pouvoir entrer dans des projets plus disruptifs qui, à l'avenir, pourraient être abandonnés.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up