L'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans l'histoire

Index

L'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans l'histoire

Les données climatiques viennent de confirmer ce que nous avons tous pu constater : l'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans l'histoire. Les températures-record ont été battues dans de nombreux pays, y compris en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Selon les experts, cette canicule exceptionnelle est due à l'effet de serre et aux changements climatiques qui affectsent notre planète de plus en plus. Les conséquences de cette vague de chaleur sont déjà très visibles : sécheresse, incendies de forêt et pénuries d'eau sont quelques-uns des problèmes que les populations doivent affronter. Dans les prochaines semaines, nous allons analyser en détail les causes et les conséquences de ce phénomène exceptionnel.

L'été 2024 : un record de chaleur qui ébrèche les données

Même si le dernier été s'est terminé avec des températures agréables, les données ne mentent pas et nous venons de subir l'été le plus chaud en moyenne au niveau mondial.

Les données du Service de changement climatique Copernicus

Le Service de changement climatique Copernicus de l'Union européenne (C3S) vient d'annoncer que la température moyenne globale en juin, juillet et août a été de 0,69 °C supérieure à la moyenne, battant ainsi l'ancien record établi.

Durant les trois derniers mois de 2024, le monde a connu le juin et août les plus chauds, le jour le plus chaud enregistré et l'été boréal le plus chaud enregistré, a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S.

Cette série de températures record augmente la probabilité que 2024 soit l'année la plus chaude enregistrée, ajoute-t-elle.

Les derniers données du service Copernicus

Les derniers données du service Copernicus montrent que août 2024 a été, avec août 2023, le mois d'août le plus chaud enregistré au niveau mondial.

La température moyenne globale d'août a été de 16,82 °C, soit 0,71 °C de plus que la moyenne d'août pour la période allant de 1991 à 2020.

Si nous considérons l'été dans son ensemble, c'est-à-dire de juin à août, la température moyenne globale a été la plus élevée enregistrée, soit les 0,69 °C mentionnés ci-dessus, battant ainsi l'ancien record de l'été de l'année dernière de 0,66 °C au-dessus de la moyenne.

Cela signifie que nous sommes sur le point de faire de 2024 l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire.

L'anomalie de la température moyenne globale

L'anomalie de la température moyenne globale accumulée dans l'année (janvier-août 2024) est de 0,70 °C supérieure à la moyenne de 1991-2020, la plus élevée enregistrée pour cette période, et de 0,23 °C plus chaude que la même période de 2023, explique le C3S.

L'anomalie moyenne pour les mois restants de cette année devrait baisser d'au moins 0,30 °C pour que 2024 ne soit pas plus chaud que 2023, concluent-ils.

Il est clair que le réchauffement climatique est en train de modifier notre planète et qu'il est urgent de prendre des mesures pour protéger notre environnement.

Retrouvez les dernières actualités sur l'environnement et le réchauffement climatique sur ComputerHoy.

Étiquettes : Environnement

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up