Döstädning, la méthode suédoise curieuse pour maintenir l'ordre. même après la mort

Döstädning, la méthode suédoise curieuse pour maintenir l'ordre, même après la mort

La pratique du döstädning, ou le rangement de la mort, a gagné en popularité en Suède et commence à attirer l'attention à l'échelle internationale. Cette méthode singulière consiste à désencombrer et organiser ses affaires de son vivant, de sorte que ses proches n'aient pas à s'en occuper après son décès. En adoptant cette approche, on cherche à simplifier la vie de ses héritiers et à laisser un héritage ordonné. Cette pratique invite à réfléchir sur la signification des objets que l'on possède et sur la manière dont on souhaite être remémoré.

Index

Döstädning: l'art suédois du rangement postmortem pour faciliter la transition

Au fil de la vie, on accumule des souvenirs, des expériences et aussi des objets. Selon chaque cas particulier, ces derniers peuvent aider à raconter une histoire, ou bien représenter un fardeau, selon le point de vue. Il est souvent dit qu'être ordonné apporte de nombreux avantages, mais jusqu'à quel point est-il important de l'être? Et de renoncer à l'excès d'éléments matériels?

Sur tous ces sujets traite la méthode Döstädning, une proposition curieuse qui trouve son origine en Suède et qui a trait à l'ordre, oui, mais surtout axée sur quelque chose d'assez inhabituel: le maintien de celui-ci après la mort. Évidemment, bien sûr, en pensant à ceux qui restent.

Qu'est-ce que la méthode Döstädning? Le terme suédois Döstädning provient de l'union de deux mots: dö, qui signifie mort, et städning, qui se traduit par nettoyage. Autrement dit, cela pourrait être interprété comme nettoyage de la mort ou nettoyage après la mort. À première vue, cela peut sembler être un concept spirituel ou lié à l'âme, mais en réalité, c'est tout le contraire: une pure praticité matérialiste.

L'idée a une origine bien définie. Elle a commencé à être utilisée suite au travail réalisé par l'auteure suédoise Margareta Magnusson. Dans son livre de 2017 intitulé L'art délicat du nettoyage avant la mort suédois, la femme a traité en profondeur d'un sujet qui est souvent tabou: comment alléger le fardeau de vos proches et faciliter la transition après votre décès.

Méthode Döstädning: maintenir l

Méthode Döstädning: maintenir l'ordre et faciliter l'aprèsvie de vos proches

Il est souvent dit qu'on nous éduque pour la vie, mais pas pour la mort. Dans un certain sens, cette initiative remédie à cela. Elle implique de réviser et d'éliminer les objets dont vous n'avez plus besoin ou qui pourraient être source de confusion ou difficiles à gérer pour vos proches après votre décès. Cela peut inclure des vêtements, des documents, des photographies, des livres, etc.

L'objectif est de ne laisser que ce qui est utile ou significatif, tout en éliminant l'excès de désordre. Mais, même s'il a une fin pragmatique, le méthode Döstädning implique également une certaine transgression profonde: comprendre la mort comme quelque chose d'inévitable, qui arrivera à tout le monde tôt ou tard, et essayer de l'accommoder au mieux, de manière naturelle, pour ainsi dire.

En parlant simplement, on pourrait dire qu'il s'agit simplement de mettre de l'ordre avant de mourir. Dans ce cas, surtout tout ce qui est lié à l'ordre, en pensant à ceux qui devront affronter la situation par la suite. Peut-être un dernier geste de générosité, si l'on veut l'appeler ainsi.

À bien des égards, si la méthode Döstädning est bien appliquée, il y a plus de chances pour que les membres de la famille, les héritiers ou quiconque doit faire face au décès de quelqu'un aient moins de pressions et de difficultés dans ces moments généralement compliqués. D'une certaine manière, il est même possible d'éviter des disputes et des conflits entre eux.

On dit que les Suédois sont froids, et peut-être que cette proposition le démontre d'une certaine manière, mais il est indubitable que la méthode Döstädning a tout à fait logique dans le monde d'aujourd'hui. Si être ordonné est bénéfique de son vivant, il est clair que cela l'est tout autant, voire plus, après la mort.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up