Petit-choux Petit-choux bat des records, mais s'est écrasé contre l'un des grands classiques de Stephen King

Index

Petit-choux Petit-choux bat des records, mais s'est écrasé contre l'un des grands classiques de Stephen King

Le monde littéraire est en émoi après l'annonce fracassante concernant le dernier roman de Petit-choux Petit-choux, qui a battu des records de ventes en très peu de temps. Cependant, cette réussite éclatante a été ternie par une critique acerbe de la part des fans de l'écrivain américain Stephen King, qui ont vigoureusement dénoncé les similitudes troublantes entre l'œuvre de Petit-choux et l'un des grands classiques de King. Les adeptes du maître de l'horreur ont déclaré que le roman de Petit-choux s'était écrasé contre la légende de King, accusant l'auteur de plagiat. Cette polémique a déclenché un débat passionné au sein de la communauté littéraire.

Le retour de Tim Burton fait furor, mais les critiques sont mitigées

Aujourd'hui, la fréquentation des salles de cinéma est plus imprévisible que jamais. Personne (ou presque personne) ne peut être sûr que le public viendra voir un film en salles. Et si cela ne suffit pas, qu'on le dise aux films comme Furiosa, et d'autres œuvres qui semblent avoir condamné, au moins pour le moment, la continuation des franchises dont elles faisaient partie.

D'autres sorties, comme le remake récent de Le Corbeau, se sont également écroulées (ce n'est pas la première fois), ou l'adaptation du jeu vidéo Borderlands n'a pas connu un sort plus enviable.

Heureusement pour Tim Burton, le retour de son célèbre fantôme Bitelchús a convaincu les spectateurs (mais pas la critique), mais s'est heurté à un classique de Stephen King.

Bitelchús Bitelchús écrase les records

Bitelchús Bitelchús peut se vanter d'avoir été un vrai succès, au moins d'un point de vue commercial. Peut-être en raison de la mythification de la production originale, ou de la fièvre nostalgique actuelle, ou de tout un peu, le fait est que le nouveau film de Tim Burton a réussi à écraser, tant aux États-Unis que dans le reste du monde, sans exception pratiquement.

En Espagne, le film (qui a vu le retour de Michael Keaton et Winona Ryder, mais pas de Geena Davies et Alec Baldwin) est également devenu numéro un lors de sa sortie. En ajoutant sa recette internationale, il a déjà atteint la somme record de 145 millions de dollars. C'est très inhabituel, et moins encore dans les temps qui courent.

Mais peut-être l'aspect le plus intéressant de l'affaire est de mettre la loupe précisément sur son pays d'origine. Aux États-Unis, de nombreux films (certains prétentieux, pour ne pas le nier) ont vu leur sortie échouer à la taquilla une fois après l'autre. Bitelchús Bitelchús n'a pas seulement brisé cette tendance, mais a réussi à récolter 110 millions de dollars rien que là-bas.

Cela représente un record. Ou presque. Le film a représenté le deuxième meilleur démarrage de septembre de l'histoire des États-Unis. En première position, du moins pour l'instant, reste l'adaptation d'un classique de Stephen King : Ça. La version moderne, bien sûr, et la première partie (la deuxième n'a pas atteint les mêmes chiffres).

La taquilla, oui, mais les critiques ?

Bitelchús Bitelchús a encore mis en évidence une vérité habituelle dans l'industrie du cinéma : le public et les critiques spécialisées ne se comprennent rarement. Les critiques du nouveau film de Tim Burton ne peuvent pas être considérées comme un désastre en règle, mais elles n'ont pas été enthousiastes non plus, en général. Beaucoup d'entre elles parlent de nostalgie et d'un scénario sans trop de cohésion.

C'est ainsi que, du moins selon la vision de nombreux cinéphiles, Burton a voulu se plonger entièrement dans l'univers fantomal particulier qu'il a créé à la fin des années 80, mais peut-être pas aller beaucoup plus loin. Peut-être n'y avait-il même pas de raison de le faire. Au moins, c'est ce que semble avoir donné à entendre le public, qui est finalement celui qui décide.

ComputerHoy vous informe sur le monde du cinéma.

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up